Je trouve mes cadeaux de Noël sur ateliermadeleine.com - Livraison offerte dès 30€

Exposition Back side / Dos à la mode au musée Bourdelle

Bonjour à tous,

Je reviens dans un article un peu spécial aujourd'hui qui portera sur l'exposition actuellement au musée Bourdelle : Back side / Dos à la mode.
Cette exposition hors les murs proposée par le Palais Galliera au musée Bourdelle a pour originalité de se consacrer au vêtement... Vu de dos. Elle montre comment cette partie de notre corps a pu inspirer de nombreux créateurs.

Exposition Back side / Dos à la mode au musée Bourdelle

Au cours de cette exposition, on peut y voir des pièces hétéroclites datant du XVIIème siècle à nos jours : robes, manteaux, ensembles, mais aussi sculptures ou encore photographies, l'exposition offre un nouveau regard sur cette partie du corps parfois oubliée.

J'ai trouvé le parti pris de cette exposition original et intéressant, c'est pourquoi j'ai décidé d'aller y faire un tour. Situé près de la gare Montparnasse, le musée est très facile d'accès ! Je vous invite donc à y faire un tour. Et pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'y aller, voici quelques images de l'exposition ci-dessous. Bonne lecture.

Exposition Back side / Dos à la mode au musée Bourdelle

Exposition Back side / Dos à la mode au musée Bourdelle  

Le dos, témoin de l'appartenance sociale

Depuis le XIIIème siècle, la traîne est un élément qui témoigne de l'importance sociale d'une personne. Plus celle-ci est longue, plus cela montre la distinction des gens fortunés et puissants. Aujourd'hui, celle-ci prend des proportions plus raisonnables et est principalement réservée aux robes de mariée.

 

 

 

 

 

 

Exposition Back side / Dos à la mode au musée Bourdelle

Le dos comme moyen d'expression

Pendant toute l'exposition, on peut voir que le dos, la plus grande surface plane de notre corps, est une véritable toile vierge où les artistes peuvent exercer toute leur créativité. 

 

 

  

Le dos, sujet érotique

Le dos nu est un inévitable dans la mode et entretient l'imaginaire érotique. Au fil des siècles et principalement à la sortie de la Première Guerre mondiale, les dos se dénudent. Cette pratique était d'abord réservée aux bains de mer et s'étendra rapidement aux robes de soir.

Le dos nu atteint son apogée en 1972 avec le film "Le Grand Blond avec une chaussure noire" réalisé par Yves Robert où Mireille Darc y porte une robe avec un décolleté plongeant dans son dos signée Guy Laroche.

Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire

 En plus d'être mis en  avant dans les films, le dos nu est aussi magnifié dans la photographie. Une partie de l'exposition dévoile le travail de Jeanloup Sieff pour qui le dos et les fesses des femme a été une grande source d'inspiration. 

Exposition Back side / Dos à la mode au musée Bourdelle

 Le dos ou la possibilité de faire passer un message

L'exposition se termine sur des pièces plus contemporaines. Dossard sportif, message politique ou encore logo de marque, ces pièces montrent que le dos peut également permettre de faire passer un message pour celui ou celle qui les porte.

 

 

 

 

 J'espère que cet article vous a plu et vous aura donné envie de voir l'exposition. N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires ! Je vous mets également ci-dessous le lien vers une vidéo pour avoir un aperçu de l'exposition...

"Back side, dos à la mode" du Palais Galliera, du 5 juillet au 17 novembre au musée Bourdelle, 18 Rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris

Plus d'informations et tarifs sur le site du musée Bourdelle.

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés